Ballistol est une huile polyvalente mise au point en Allemagne en 1904, connue pour ses usages de nettoyage, lubrification, protection, entretien, démontage et conservation sur le métal, le bois, le cuir et certains matériaux synthétiques.
Initialement conçu pour l’armée impériale allemande, Ballistol devait permettre d’entretenir des armes à feu, des équipements en bois et cuir, tout en offrant une action anticorrosive et une grande compatibilité avec divers matériaux.
Elle est appréciée pour sa formule biodégradable, hypoallergénique et sans substances nocives comme le silicone, PTFE, acide ou résine. Elle reste fluide, ne s’oxyde pas, peut être utilisée sur des surfaces entrant en contact alimentaire et est sans danger pour la peau.
En pratique, Ballistol sert à :
Nettoyer, lubrifier et protéger les armes.
Entretenir des couteaux, outils, charnières, cadenas, appareils électroménagers, outils de jardinage.
Restaurer et protéger le cuir (bottes, sacs, fourreaux, accessoires équestres) et le bois (meubles, manches d’outils).
Dissoudre la rouille et les résidus comme la poudre, le plomb ou le cuivre, neutraliser la transpiration, et conserver les surfaces métalliques en bon état.
Ballistol est également considéré comme inoffensif pour la santé et l’environnement : il peut être utilisé sur des animaux, pour soigner de petites blessures ou la peau sèche, et est compatible avec des usages alimentaires.
Ballistol reste populaire après plus d’un siècle pour sa polyvalence et son efficacité, notamment pour l’entretien des armes, mais aussi dans le bricolage, l’outdoor, l’artisanat, la maison, la voiture ou le jardin.